Depuis une dizaine d’années, le nomadisme digital a connu un essor sans précédent. Son expansion est telle qu’il est devenu pour beaucoup un mode de vie professionnel à part entière. Ce mode de vie nomade séduit par la liberté qu’il offre. Travailler depuis l’étranger tout en gérant des projets pour des clients européens, devient courant pour une nouvelle génération de travailleurs indépendants. Mais si cette liberté géographique attire de plus en plus de Français, elle s’accompagne de complexités administratives, notamment lorsqu’il s’agit de contracter un crédit immobilier en France pour fructifier ses revenus. Pourtant, il est possible de structurer intelligemment son activité, de valoriser ses revenus et de rassurer les banques.
Nomadisme digital et demande de crédit immobilier, un défi qui paraît insurmontable
Le nomade digital travaille exclusivement ou majoritairement en ligne, tout en voyageant ou en s’installant à l’étranger pour des durées variables. Freelance, consultant, coach, développeur ou créateur de contenu, ce professionnel nouvelle génération utilise les outils numériques pour mener à bien ses missions. Grâce aux avancées technologiques, le télétravail s’impose aujourd’hui comme la base de son organisation professionnelle, quelle que soit sa localisation. Par ailleurs, cette liberté géographique et cette flexibilité dans l’organisation du travail lui confère un atout pour sa qualité de vie. Néanmoins, elle est souvent perçue comme un facteur d’instabilité par les établissements prêteurs français. Ils s’appuient encore largement sur les critères classiques que sont le CDI, les fiches de paie en euros, la domiciliation bancaire en France, ou encore le statut fiscal. Le rythme de vie du nomade digital peut paraître incompatible lorsqu’il s’agit de financer un projet immobilier en France. En outre, sans cotisations sociales françaises ou domicile fiscal en France, le profil est souvent considéré comme non-résident à risque. En conséquence, le risque de refus de financement ou conditions très restrictives (taux majoré, apport élevé, garanties supplémentaires…) demeure important. Pourtant, il est
parfaitement possible de générer des revenus pérennes depuis l’étranger, voire plus importants que dans une situation salariale classique.
Structurer son activité pour rassurer les banques
Il existe en effet des solutions pour crédibiliser son profil d’emprunteur tout en
maintenant son mode de vie. La première étape consiste à se renseigner sur les exigences bancaires en matière d’emprunt. En plus des quelques critères mentionnés, il faut compter 2 à 3 ans d’activité, un taux d’endettement inférieur à 33% et être capable de fournir un apport personnel moyen allant de 10 à 40% du montant du bien. En effet, la richesse et la régularité de l’expérience professionnelle jouent un rôle clé pour démontrer sa stabilité auprès des établissements prêteurs. La seconde étape consiste à structurer son activité professionnelle de manière pérenne et transparente comme l’entreprise Lemon and Joy. Disposer d’une licence professionnelle ou de certifications reconnues peut aussi rassurer les banques sur la crédibilité du parcours. Cela passe notamment par la création d’un statut juridique adapté, permettant une meilleure visibilité des revenus, l’automatisation de certaines tâches, la stabilisation des revenus, et l’évitement des découverts bancaires pour prouver une gestion saine de vos comptes. Pour les travailleurs du numérique, maîtriser le webmarketing permet non seulement de développer leur visibilité, mais aussi de diversifier leurs sources de revenus. C’est là qu’un accompagnement sur-mesure digital et stratégique proposé par des spécialistes comme Lemon and Joy devient précieux. Un tel accompagnement permet de guider les travailleurs indépendants et nomades digitaux dans la création, la gestion et l’optimisation de leur activité numérique tout en facilitant leur quotidien administratif et professionnel. Cela peut passer, par exemple, par le fait de développer une interface innovante pour améliorer l’expérience utilisateur et accroître ses revenus.
Concilier investissement dans l’immobilier en France avec la croissance exponentielle de votre activité
Grâce à un accompagnement, il devient plus aisé de choisir la forme juridique la plus pertinente selon votre pays de résidence et vos objectifs de revenu, d’optimiser la gestion comptable et fiscale en intégrant les contraintes liées à la mobilité internationale, d’anticiper les démarches liées à une demande de crédit immobilier en France valoriser votre profil pour assurer les banques avec des documents solides. Les métiers techniques comme le développement logiciel, souvent exercés en freelance, présentent un avantage supplémentaire : ils offrent une forte demande et des revenus réguliers. Avec l’aide de courtiers spécialisés dans les non-résidents et expatriés, cela permet ainsi aux nomades digitaux d’accéder à des offres de financement de crédit immobilier en France adaptées à leurs profils, avec les meilleurs taux d’intérêt aux meilleurs tarifs, tout en développant sereinement leur activité. L’objectif final reste de gagner de l’argent de manière durable, tout en profitant pleinement de la liberté qu’offre le nomadisme digital.