L’entreprise pour laquelle vous travaillez est en effet le premier critère que regarderont les banques lors de l’étude de votre dossier. Travailler dans un grand groupe à l’international ne confère pas les mêmes qualités à votre dossier que travailler au sein d’une petite structure locale dans votre pays d’expatriation.
Il existe ainsi trois types de situation :
Soit vous exercez au sein d’une firme multinationale reconnue internationalement (ex : AREVA, Renault, Total) ou bien au sein d’une institution internationale (type ONU, UE, OMC, etc…) : Il s’agit là d’un critère très rassurant pour les banques favorisant très clairement l’étude de votre dossier.
Soit vous travaillez dans une société de taille intermédiaire : Dans ce cas, la solidité de votre dossier est plus faible et restreint le choix des établissements bancaires. Il convient alors de s’assurer de la qualité des autres attributs du dossier et que celui-ci soit parfaitement monté.
Enfin, si vous êtes chef d’entreprise ou à votre compte, la situation risque de se complexifier limitant grandement le choix des établissements bancaires. Le dossier devra alors être parfaitement monté et complet. Il conviendra ainsi de joindre impérativement les trois derniers bilans comptables de la société, les trois derniers avis d’imposition, les relevés de comptes, etc…. Démontrer la stabilité de votre activité devient ici une condition sine qua non pour obtenir un financement.
La société au sein de laquelle vous travaillez constitue ainsi un élément clé de votre demande de crédit immobilier. Notez également que le type de contrat de travail l’est également, les banques finançant généralement uniquement les personnes en CDI. Certaines dérogations sont toutefois appliquées pour les personnes exerçant au sein d’institutions mondiales et très souvent titulaires de CDD.